Je suis très heureux, comme chaque année, de vous accueillir afin de commémorer le 14 Juillet, car cette date historique évoque avant tout, dans notre mémoire collective, la Nation rassemblée.
Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas la prise de la Bastille qui est fêtée en France chaque Année !
La Fête Nationale Française commémore la Fête de la Fédération, celle-ci eu lieu le 14 juillet 1790, à l'initiative du Général de La FAYETTE, pour fêter les fédérés des gardes nationales de France ; elle se voulait un événement de "réconciliation" et d' "unité" des Français.
Célébrer fidèlement le 14 juillet, c'est mettre à l'honneur notre République, son drapeau, ses usages et ses rites.
Le 14 juillet 1790 est un véritable point de départ.
En ces temps d'intégrisme, d'intolérance et de violences, célébrer notre 14 juillet doit être, plus que jamais, l'occasion de nous souvenir que nous disposons, avec la République et la Démocratie, de biens précieux.
Il faut donc se battre dans l'unité la plus large pour préserver nos valeurs, pour les enrichir, pour les enraciner, pour les conforter au quotidien et pour ne pas les laisser se dégrader.
La République, c'est une éthique ! Une manière de voir le monde, une espérance.
C'est la volonté de faire en sorte que les règles de la vie en commun soient élaborées par l'ensemble de ceux auxquelles elles s'appliquent.
Pour nous, Français, la Nation est indissolublement liée à la République. Cela nous donne des devoirs bien particuliers.
Des devoirs que certains oublient malheureusement trop souvent de mettre en pratique dans la vie de tous les jours.
Pour nous, la Nation Française a une définition particulière : elle est un peuple rassemblé dans la volonté de vivre ensemble, et de se construire dans le respect de ses différences.
C'est dire si nous avons le devoir d'être vigilants envers tout ce qui pourrait risquer de réduire ces dimensions de la Nation.
Disons-le aussi clairement, le 14 juillet, c'est un moment privilégié pour faire la fête, parce que la fête fait partie de ces moments d'unité du peuple Français.
Et Monthenault n'échappe pas à la règle !
Une fête qui rassemble dans le plaisir d'être ensemble, de partager des moments d'humanité et de joie.