VOEUX DU MAIRE
DISCOURS de Madame Pierrette DRUET, Maire de MONTHENAULT
Mesdames, Messieurs,
Notre précédente cérémonie des voeux date de janvier 2020.
Qu'il est bon de partager à nouveau le traditionnel moment des voeux à la population !
Bienvenue à notre Sénateur, Monsieur Antoine LEFEVRE,
Bienvenue à notre Conseiller Départemental, Monsieur Thierry DÉLEROT,
Bienvenue à Monsieur Francis LÉAUTÉ, Maire de CHAMOUILLE,
Bienvenue à toutes et à tous.
Pour préparer mon discours, j'ai l'habitude de me replonger dans les actions communales de l'année écoulée.
Mais, le monde ne s'arrête pas à Monthenault et l'année 2022 a été mouvementée autour de nous.
Beaucoup de moments négatifs me viennent à l'esprit : la guerre en UKRAINE ; la canicule et la sécheresse ; mais aussi la baisse des dotations des collectivités, l'explosion des dépenses contraintes, la pénurie et la désertification médicale.
Forever perfect UK fake watches for males and females.
For more detailed information about best Swiss cartier replica watches UK, you can browse this website.
Notre société vit des moments difficiles et l'année 2023 ne devrait pas y échapper.
Sur le plan national, les sujets de discussion ne manquent pas ! si sur l'année 2022 l'augmentation des prix à la consommation a été de 5.2 %, la hausse des prix de l'alimentation a été de 12.1 % et celle de l'énergie de 18.4 % ; la Banque de France annonce des prix à la consommation encore en hausse en 2023, avec un indice prévu autour des 6 %.
La hausse des prix de l'énergie (gaz, électricité, gasoil, fioul) se traduit par un budget plus contraint pour l'ensemble des ménages, la part de leurs dépenses consacrée à l'énergie ne cesse d'augmenter.
Mais, revenons à notre village !
Gérer notre Commune, pour nous, c'est poursuivre la mise en oeuvre de nos projets. Avec l'équipe municipale, nous tentons de réaliser les objectifs que nous nous sommes fixés lors de la campagne électorale de 2020, nous définissons les priorités, en cherchant toujours le plus juste équilibre entre la pertinence des attentes des habitants et les projets soutenables financièrement.
Après des années de tractations, en 2022, nous avons afin pu oeuvrer pour sécuriser la Rue du Lac, par la réalisation de deux plateaux surélevés.
Nous allons continuer les aménagements de voirie ; pour cette année nous envisageons la réalisation de travaux sur une partie de la Route de Chaumont pour un coût de 52.236 €, nous avons aussi prévu des travaux d'isolation, pour améliorer la performance énergétique de l'appartement du 1er étage de la Mairie pour un montant de 8.304 €.
L'année 2023 verra la poursuite des travaux, tels que la voirie Rue de Chaumont (jusqu'au carrefour avec la Rue du Lac), et Rue du Tour de Ville (jusqu'au carrefour avec le chemin de Pancy), pour lesquels nous avons obtenu les subventions.
Nous avons, par ailleurs, prévu de lancer des demandes de subventions pour la voirie de la Rue du Château, un Parking devant le cimetière et une seconde partie de la Route de Chaumont.
Depuis 1905, le patrimoine religieux est à la charge des communes. Au fil du temps, les édifices se dégradent et les petites municipalités comme la nôtre ont du mal à faire face. L'entretien du patrimoine peut vite se révéler un gouffre pour nos finances. Mais nous devons répondre au défi permanent de préserver le patrimoine historique. Propriétaire de notre église inscrite à l'inventaire, la Commune a, bon an, mal an, entretenu et restauré "a minima" ce monument à coup de dépenses de 100 % du montant de travaux. Depuis plusieurs années nous sommes à la recherche de moyens pour faire d'urgence les importants travaux à réaliser (charpente, clocher, vitraux). Nous avons réussi à obtenir la visite, le 4 mars 2022, des Architectes de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et des Bâtiments de France de Laon, des décisions ont été prises pour faire les travaux les plus urgents. Mais, c'est seulement le 24 octobre 2022 que nous avons pu demander une subvention à la DRAC pour la sauvegarde des vitraux, le 18 novembre 2022 Monsieur DÉLEROT s'est informé de la suite donnée au dossier auprès de la DRAC, force est de constater que c'est "silence complet" aussi bien du côté de la DRAC, que des Bâtiments de France.
Par ailleurs, pour nous permettre de réaliser ces travaux à moindre coût, une demande de "classement" de l'Église aux monuments historiques a été faite le 13 décembre 2021, là encore nous attendons une réponse.
Je tiens tout particulièrement à remercier notre Conseiller Départemental, Monsieur DÉLEROT, pour son aide précieuse sur tous les dossiers de travaux.
En 2022, divers évènements ont ponctué l'année :
La commune a reçu les consentements de mariage de Cécilia BERGES et Denis DEMAZURE ;
Nous avons eu la tristesse de perdre l'un de nos collègues du Conseil Municipal en la personne de Claude DUPIN ;
Récemment, c'est un personnage attachant de notre Commune, Wladislaw DUDECK qui nous a quitté ;
De nouveaux habitants ont acheté une maison sur notre Commune : Matthieu CHANTREUX et Alexandra BONNEMAISON, nous leur souhaitons la bienvenue et espérons qu'ils seront heureux sur notre territoire.
"Monsieur FOSSIER, je voulais prendre un moment pour vous exprimer ma gratitude pour votre dévouement et votre implication dans notre Commune, vous nous avez quitté, non sans nostalgie, en Septembre dernier. Ce qui apparaît en premier lieu c'est votre disponibilité, votre sens du travail bien fait, et pardessus tout votre fidélité qui ne s'est jamais démentie pendant toutes les années que vous avez travaillé dans notre Commune. Pour ceux qui vous connaissent moins, je me permets d'ajouter votre gentillesse et votre honnêteté. Nous avons fait le maximum de ce qui était en notre pouvoir pour vous garder au service de notre Commune, compte tenu de la proximité de votre âge de départ à la retraite, nous avions demandé une dérogation à Monsieur le Préfet, qui vous aurait permis de continuer à travailler pour notre village, mais l'administration est impitoyable et ne nous l'a pas autorisée. En mon nom personnel et au nom du Conseil Municipal, Merci Monsieur FOSSIER, nous sommes heureux et reconnaissants de ce que vous avez apporté à notre Commune. Permettez-moi de vous remettre ce petit présent de la part du Conseil Municipal "
With Swiss reliable movements, UK best fake watches for men and women are on hot sale.
En ce début d'année 2023, j'ai grand plaisir à venir vous présenter en mon nom et celui des élus de la Commune, nos voeux les plus sincères et les plus chaleureux.
Je vous souhaite une très belle Année 2023, empreinte de joies familiales, de convivialité et de bonheurs partagés. Que 2023 vous apporte à tous la santé, en souhaitant que la COVID-19 disparaisse à jamais et que la morosité ambiante générale laisse enfin la place et l'espérance de jours bien meilleurs.
Vive la République, Vive la France.